Il y a des rencontres qui ensoleillent votre existence, qui font que l’on peut gravir des marches, atteindre un point culminant sans même s’en rendre compte, en effleurant le mystère, le secret de l’amitié !
Le travail d’Alban Couturier Photographe culinaire, est comme lui : exigeant, impeccable, précis, beau, recherché, raffiné…
Son travail est comme l’ascension d’une montagne, on est saisi par la beauté des lieux, une vue captivante, on est subjugué !
Chaque détail est mis en scène et en valeur dans une clarté qui joue avec l’ombre et la lumière : on voit, on aime, on croit !
Ses talents résident dans une recherche inextinguible de peaufiner chaque cliché, de saisir l’instant, d’impacter le moment : direction, mouvements, regards, maîtrise, mise en valeur !
Dans ses portraits, chaque personnalité ressort du cadre pour se diriger vers nous, être en phase avec sa précision, on touche avec les yeux.
© Alban Couturier
© Alban Couturier
© Alban Couturier
C’est percutant, inné, instinctif : on rentre dans l’image, on devient framboises, assiette, saveurs, goûts, gourmandise, extase…
On devient photo parce qu’Alban Couturier nous permet d’entrer en contact avec les éléments, de ressentir ce besoin d’entrer en communion avec la nourriture, la subtilité des mets, de s’imprégner des accords gustatifs.
A travers son travail, il fait briller la Gastronomie, l’art dans l’art, l’osmose, la symbiose entre la recherche culinaire et le choc de la photographie.
Il décuple nos sens, il « papille nos pupilles » ou « pupille nos papilles » dans une magie créative, olfactive : images gravées !
© Alban Couturier
© Alban Couturier
Bien au-delà du fait qu’Alban Couturier est un ami comme il en existe peu, je veux ici saluer son travail, faire « réfléchir » sa passion, illustrer ses intuitions qui impactent positivement notre envie de nourriture visuelle, spirituelle, sensuelle.
Il donne à la beauté des choses une dimension salée, sucrée, velours, colorée…
Alban Couturier est un virtuose, métronome du « clac », expressionniste du « clic » : il récite et conte ses photographies dans une humilité, avec discrétion…
Je veux donc rendre « un hommage imagé » à cet homme qui a dans son œil et en son cœur : un objectif d’excellence
Portrait réalisé par Maud Ménès
Co-Fondatrice – Présidente de Aquimieuxmieux.comDirectrice de la publication – Rédactrice Web – Communication – Consulting – Coaching – Révélatrice de vos talents