Vous êtes ici : Accueil » Les invité(e)s : Interviews » François Allain
François Allain Vintage Mecanic

François Allain

4.9
(122)

Interview de François Allain

Journaliste – Présentateur

Le regard franc, le parler vrai et la sincérité qui vrombit avec l’amitié en plein phare pour mieux prendre soin, réparer, redonner vie

François Allain voue une passion avérée aux voitures de préférence anciennes et qui méritent incontestablement une restauration, qu’on les bichonne, qu’on les entoure d’Amour

Sa simplicité et son capital sympathie déterminent chez cet homme une belle gentillesse, véritable gentleman il présente Vintage Mecanic émission qui sent bon le cuir vieilli, l’huile de moteur et qui rend une âme aux véhicules.

L’instant partagé avec chacun de ses invités est un pur moment de bonheur où le mot passion prend une vraie place, et où l’émotion voyage jusqu’à nous !

Le journaliste présentateur maîtrise son sujet parce que François Allain aime vraiment et absolument ces 4 roues aux lignes courbes et aux tableaux de bord sans aucun doute bavards, car ils sont témoins de bien des histoires

Et, de ses anecdotes à son humour, François Allain est un précurseur attachant privilégiant la beauté du passé pour un futur où tout roule vers le bonheur !

François Allain c’est un air musical qu’on sifflote avec allégresse et joie de vivre, c’est accorder de l’importance à la loyauté, c’est une belle partie de cartes qui se prolonge entre rires et réflexion, c’est l’aquarelle “le paysan” de Marc Chagall, c’est un saxophone diffusant des notes dans une improvisation de jazz, c’est une pause salvatrice à l’ombre d’un tilleul pour profiter du temps qu passe et de l’harmonie verdoyante, c’est une maison en pierres et bois au bord d’un lac au Canada chaleureuse et spacieuse où l’amitié prend ses quartiers, les sourires et les échanges fusent, et le bien vivre s’épanouit

Je vous laisse vous imprégner des réponses de François Allain…

Fort en gueule, passionné par plein de sujets, fan de musique et d’images, toujours avide d’apprendre et surtout passionné par les gens passionnés !

François Allain

1) Qui, quoi, comment vous a permis de devenir journaliste présentateur spécialisé et spécialiste du monde automobile ?

C’est une suite logique d’une partie de mes passions après avoir fait de la presse écrite, de la radio, de la télévision, de l’édition… bref après les “coulisses”, je suis passé de l’autre coté de la caméra dans les années 2000 sur différentes chaines avant les débuts de Vintage Mecanic en 2015…

François Allain affiche de Vintage Mecanic sur RMC Découverte

2) Vous avez une prédilection pour les voitures anciennes et leurs restaurations, d’où vous vient cette passion ?

Je n’ai pas d’antécédents familiaux directs en la matière, juste l’envie de liberté que procurait l’automobile, encore pour ma génération. A 18 ans, la voiture ancienne s’est imposée à la fois par goût et pour raisons… économiques, n’ayant pas les moyens d’acheter une voiture neuve ! Ensuite le goût pour la restauration, s’est fait naturellement, comme pour les motos, avec l’envie de mettre les mains dedans…

François Allain et une voiture Mercedes et une moto Honda

3) Vous devez choisir 3 automobiles coup de cœur quelles seraient-elles et pourquoi ?

Le Taxi Anglais Austin FX4, c’est le symbole de la seconde moitié du XXème siècle chez nos cousins britanniques et un véhicule d’une convivialité inégalée, c’est pour cela que j’ai souhaité en faire le symbole de l’émission “Vintage Mecanic” dès le premier numéro que nous avons tourné en 2015.

François Allain et son taxi Austin FX4 symbole de l'émission Vintage Mecanic

La Porsche 356 Speedster, c’est une version allégée et simplifiée de la 356 mais surtout d’une beauté et d’une simplicité radicale, comme j’aime !

La Citroën DS, qui reste un engin “spacial” dans l’histoire de l’automobile et l’une des voitures françaises les plus marquantes de l’Histoire. 65 ans après sa sortie, c’est toujours une référence sur plusieurs thèmes…

4) Que vous apporte le fait d’animer, de présenter et de participer à Vintage Mecanic et que pensez-vous apporter aux téléspectateurs ?

J’espère qu’outre le sujet de chaque émission,nous apportons de la bonne humeur et de l’ambiance auprès des téléspectateurs car nous sommes clairement dans le divertissement et le ludique, même si le fond de l’émission est totalement thématique.

5) Quel regard portez-vous sur l’intérêt grandissant des émissions automobiles et l’engouement de la restauration des véhicules en France ?

Un regard passionnel. Car c’est ce qui manque à beaucoup de monde,avoir une passion rend clairement les gens plus heureux, s’ils ne tombent pas dans l’excès. La passion pour le Vintage que ce soit dans l’automobile ou d’autres secteurs est aussi dans l’air du temps : restaurer plutôt que démolir c’est aussi un art de vivre, de consommer, de raisonner… Aimer le passé n’est pas être passéiste, ce sont deux notions clairement différentes.

6) Quelle est votre actualité, quels sont vos projets ?

Le premier “hors série” de Vintage Mecanic sera à l’antenne le 11 novembre sur RMC Découverte, cela devrait plaire à celles et ceux qui nous suivent depuis 2016 quand Vintage Mecanic est arrivé à l’antenne… et pour les projets, ils sont toujours nombreux et variés,il ne faut jamais s’endormir sur ses lauriers !

7) Pouvez-vous vous décrire en 3 adjectifs ? Quelle est votre couleur préférée, et pourquoi ?

Passionné, curieux, impulsif

Le bleu, la couleur du ciel et de la mer a toujours été ma couleur préférée !

François Allain et la voiture bleue Triumph

8) Quelles sont vos autres passions ?

Elles sont nombreuses, mais la musique est clairement en numéro 2, mes goûts y sont très variés du Classique au Jazz, mais avec une prédilection pour le Rock, la Soul et la Pop, l’influence Anglo Saxonne étant prédominante principalement sur la période des Trente Glorieuses…

9) Quelles valeurs et quels principes vous tiennent à cœur ?

Fraternité, Respect et Civisme sont particulièrement importants dans la société d’aujourd’hui pour éviter sa sectarisation.

10) Quel est votre coup de cœur du moment, et pourquoi ?

J’ai assisté il y a quelques semaines au nouveau spectacle son & lumières de l’Hotel National des Invalides et c’était un grand moment d’histoire !

11) Si vous étiez :

Une entrée, un plat, un dessert ?

En entrée : “les oreilles de cochon” du chef Jean Christophe Lebascle
Un plat paysan revisité par un chef qui en a fait un grand classique…
En plat : “Le risotto de Calamars” du chef Simoné Zanoni
La cuisine italienne que j’adore
En dessert : “L’ispahan” du patissier Pierre Hermé
C’est devenu un dessert mythique et archicopié, mais je ne m’en suis jamais lassé !

Un lieu ? Un coin perdu en Corse

Une citation ? “Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur ” Winston Churchill

Un objet ? Un juke box

Un personnage de bande dessiné ? Tintin, le petit reporter, forcément !

12) Quelle question avez-vous envie de poser aux lecteurs/lectrices de Aquimieuxmieux.com ?

Et vous quelle est votre ou vos passions et votre sens de la vie ?

équipe de l'émission Vintage Mecanic présenté par François Allain sur RMC Découverte

Maud Ménès

Interview réalisée par Maud Ménès

Fondatrice – Présidente de Aquimieuxmieux.com

Directrice de la publication – Rédactrice Web – Journaliste – Consultante – Révélatrice de vos talents – Membre des Toques Françaises – Élue Gastronome de l’année 2020 par Les Toques Françaises


Cet article vous a plu, notez-le !

Cliquez sur les étoiles pour l’évaluer !

Note moyenne : 4.9 / 5. Nombre de votes : 122

Puisque vous avez aimé cet article...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Ensemble, améliorons cet article !

Publiez vos recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

Retour haut de page