Le Red Leicester par Christian Janier


Le Red Leicester

fromage le Red Leicester

Le Royaume-Uni est un terroir fromager peu connu, notamment parce qu’il a été malheureusement détruit en partie lors des conflits internationaux du XXe siècle.

Les premières traces de productions fromagères remontent à l’époque romaine. Depuis le Moyen-Âge et jusqu’au XIX° siècle, le Royaume-Uni a connu ses heures de gloire économique. L’agriculture était prospère. La production fromagère était principalement menée par les femmes au sein des fermes.

Pendant la seconde guerre mondiale, la production de lait a été réquisitionnée par le gouvernement, dans le but de préserver ses ressources en cette période troublée. Seule était alors autorisée la production industrielle du « Government Cheddar », faisant disparaître l’ensemble de la diversité fromagère anglaise. Aujourd’hui les fermes revoient lentement le jour, faisant renaître les fromages oubliés comme le Red Leicester.

Les origines du Red Leicester remontent au XVIIIe siècle. Il est produit dans les Midlands, au cœur de l’Angleterre, et porte le nom de la ville qui a fait son renom. Les Midlands sont une région importante de la culture et de l’agriculture anglaise. Paysages vallonnés et riches en pâturages en ont fait sa renommée.

Ce fromage était historiquement coloré avec du jus de carottes ou de betteraves. Aujourd’hui la coloration est obtenue avec du rocou. D’un nez léger de type Cheddar, il présente une jolie texture légèrement croquante et des arômes de fruits frais très originaux.


Christian Janier

Article rédigé par Christian Janier

Président du Directoire chez Fromagerie Janier

Maître Fromager – Affineur – Meilleur Ouvrier de France – Ambassadeur de Aquimieuxmieux.com



Cliquez sur l’image pour le mode d’emploi

Abonnez-vous à la newsletter de Aquimieuxmieux.com


 

Laisser un commentaire

Retour haut de page