Le Mahon Menorca par Christian Janier


Le Mahon Menorca

Il était une fois un fromage


fromage le Mahon Menorca

Le Mahon Menorca est une des plus petites AOP espagnoles, produite sur l’île de Minorque aux reliefs vallonnés bercés par les vents marins. Le terroir est une zone plutôt humide, et l’herbe y est souvent verte.

L’île de Minorque a toujours été une zone de production fromagère, depuis quelques 2000 ans avant notre ère. La production s’organise mieux à partir du XIIIe siècle et surtout sous l’occupation anglaise au XVIIIe siècle. C’est à cette époque que le fromage prend le nom du port à partir duquel il est exporté, le Port Mahon, situé sur l’extrémité orientale de l’île.

La production est modérée, notamment pour les productions artisanales au lait cru. Le Mahon Menorca est un fromage au lait de vache, qui peut être additionné de 5% de lait de brebis. C’est un fromage de mélange, évidemment au lait cru, qui a su nous convaincre du grand intérêt gustatif de cette appellation.

Le Mahon Menorca est un fromage moulé en sac, d’où sa marque caractéristique, appelée la « mamella », et sa forme carrée. Cette pâte dure non cuite, lisse et fondante, pouvant devenir légèrement cassante avec le temps, révèle des saveurs très fruitées, teintées d’une pointe d’iode, et d’une grande finesse.


Christian Janier

Article rédigé par Christian Janier

Président du Directoire chez Fromagerie Janier

Maître Fromager – Affineur – Meilleur Ouvrier de France – Ambassadeur de Aquimieuxmieux.com



Cliquez sur l’image pour le mode d’emploi

Abonnez-vous à la newsletter de Aquimieuxmieux.com


 

Laisser un commentaire

Retour haut de page