Le Mahon Menorca
Il était une fois un fromage
Le Mahon Menorca est une des plus petites AOP espagnoles, produite sur l’île de Minorque aux reliefs vallonnés bercés par les vents marins. Le terroir est une zone plutôt humide, et l’herbe y est souvent verte.
L’île de Minorque a toujours été une zone de production fromagère, depuis quelques 2000 ans avant notre ère. La production s’organise mieux à partir du XIIIe siècle et surtout sous l’occupation anglaise au XVIIIe siècle. C’est à cette époque que le fromage prend le nom du port à partir duquel il est exporté, le Port Mahon, situé sur l’extrémité orientale de l’île.
La production est modérée, notamment pour les productions artisanales au lait cru. Le Mahon Menorca est un fromage au lait de vache, qui peut être additionné de 5% de lait de brebis. C’est un fromage de mélange, évidemment au lait cru, qui a su nous convaincre du grand intérêt gustatif de cette appellation.
Le Mahon Menorca est un fromage moulé en sac, d’où sa marque caractéristique, appelée la « mamella », et sa forme carrée. Cette pâte dure non cuite, lisse et fondante, pouvant devenir légèrement cassante avec le temps, révèle des saveurs très fruitées, teintées d’une pointe d’iode, et d’une grande finesse.
Article rédigé par Christian Janier
Président du Directoire chez Fromagerie JanierMaître Fromager – Affineur – Meilleur Ouvrier de France – Ambassadeur de Aquimieuxmieux.com