Le Romans
Ce fromage est connu aujourd’hui sous le nom « SAINT-FELICIEN ».
Or, le nom historique du fromage est « ROMANS » ou « TOMME DE ROMANS ».
Il s’agit d’un fromage lactique du Dauphiné, qui a la même histoire que le SAINT-MARCELLIN. Le ROMANS est plus gros (généralement le double d’un SAINT-MARCELLIN), et parfois enrichi en crème comme celui proposé par les ETS JANIER.
Il s’agit d’un fromage domestique à son origine, les fabrications lactiques, à caillage lent, laissant le temps de faire les travaux de la ferme pendant la journée.
Le nom « SAINT-FELICIEN » est en fait une marque commerciale industrielle, née dans les années 70/80, adossée à un fromage proche d’un Romans, mais beaucoup plus mou.
Le village de Romans-sur-Isère est proche du village de St-Marcellin, dans le département de l’Isère (38).
Saint-Félicien est un village de l’Ardèche (07), de l’autre côté du fleuve Rhône. La marque commerciale « SAINT-FELICIEN » a été développée par un industriel Ardéchois, c’est pourquoi il a utilisé ce nom, résonnant par ailleurs avec « SAINT-MARCELLIN ».
L’industrie agroalimentaire étant ce qu’elle est, notamment au niveau de sa puissance et de ses lobbies, le nom « SAINT-FELICIEN » est aujourd’hui devenu un fromage défini, au sens de la réglementation française (soit, une sorte de fromage et non plus une marque commerciale).
Pour information, il existe par ailleurs, dans la Région du village de St-Félicien, un fromage de chèvre traditionnel appelé « Caillé doux de St-Félicien ».
C’est un petit fromage plat, très caprin, fabriqué en technologie présure, très caoutchouteux quand il est jeune, et sec et fleuri quand il s’affine.
Article rédigé par Christian Janier
Président du Directoire chez Fromagerie JanierMaître Fromager – Affineur – Meilleur Ouvrier de France – Ambassadeur de Aquimieuxmieux.com