Interview de Claire-Marie Bronx

Interview de Claire-Marie Bronx

Chanteuse – Musicienne – Comédienne

Le regard se porte loin comme sa détermination et son implication en tant qu’artiste, sa sensibilité nous renvoie à une force douce dont les notes de sa voix chantée, montent de la terre vers les étoiles

Claire-Marie Bronx est une et plusieurs à la fois, si lumineuse de ses chansons à ses musiques.

L’émotion nous prend, nous surprend, nous apprend que l’âme est musique et que la musique a une âme !

Variations en envolées lyriques avec tellement de thématiques, cette femme au mystère élégant, et dont l’allure embellit tous les miroirs, est source de vibrations des étoiles vers la terre

Volupté d’une voix en velours d’écume, Claire-Marie Bronx fait battre le chœur d’un orchestre et le cœur des instruments.

Artiste filante, électron libre dont l’intensité fait la différence, femme atypique et charismatique, la carte comédie fait également partie de son jeu

Cette jeune femme trace une carrière professionnelle, et un chemin personnel où grâce, chances, intelligence, persévérance, et liberté étoilent le monde…

Claire-Marie Bronx c’est un cèdre bleu de l’atlas qui s’étend vers la terre et le ciel, c’est une parure de la collection Maât flamboyante et impériale de la créatrice Marie Seguy, c’est une clairière baignée par la brume matinale et la rosée qui habille les herbes hautes de perles d’argent et de rayons d’or, c’est un chapeau capeline en feutre dont l’originalité se caractérise par un bord ajouré et un ruban de satin piqueté de légers strass et de sequins brodés, c’est un jeu de tarot bordé d’ocre et gardien de secrets, c’est un lustre baroque où pampilles, pompons, brillants s’harmonisent et scintillent avec intensité, c’est l’odeur agréable et subtile d’une pluie d’été…

Claire-Marie Bronx

Tellement difficile de se décrire!!!!

Allez, j’essaye… je suis Claire-Marie Bronx, je suis une (jeune!!) trentenaire vivant à Montmartre, violoniste, comédienne et maman d’une petite fille d’1 an 1/2 !!

Je suis une hypersensible, j’aime pleurer avec ceux qui pleurent et rire avec ceux qui rient… J’aime rendre la vie plus poétique, plus folle et plus douce.. car elle peut être parfois si dure.. J’aime parler des vrais sujets aussi.. le couple.. l’énigme du XXIème siècle, l’enfer et la magie de la maternité, la nature, la sororité, les femmes qui courent avec les loups pour élever le monde tout ça tout ça !! On me présente souvent comme la copine perchée folle et marrante.. bon ok !

Qui, quoi, comment t’a donné envie de devenir comédienne et chanteuse ?

J’ai toujours voulu être comédienne !! D’aussi loin que je me souvienne, j’adorais me déguiser et jouer la comédie. Bien avant la musique.. mes parents m’ont beaucoup emmené au théâtre, au spectacle.. je rêvais de faire du cirque.. mais on m’a répondu que je faisais déjà assez le cirque à la maison..

J’ai eu la chance d’être admise au conservatoire de Dijon très tôt (6 ans) en violon-alto,solfège et chorale jusqu’à 20 ans. Ce qui m’a donné un bagage précieux, même si il a fallu faire un long travail après pour me réconcilier avec mon instrument que je détestais.. on m’avait apporté la rigueur mais, enlevé le plaisir de jouer.. l’ai-je déjà eu étant enfant ? Oui peut-être au tout début avec ce prof bienveillant Emmanuel Kirklar. Après ce n’était qu’humiliations et corvée… çette institution a fait du mal à beaucoup de jeunes.

J’ai commencé à chanter mes chansons vers 15 ans. Je m’accompagnais sur le piano familial et à la guitare grâce à mon père qui m’a appris mes premiers accords et mes premières chansons! Mes deux parents sont très mélomanes et musiciens, ils se sont rencontrés dans une chorale en Franche-Comté !

Trouves-tu que ces 2 pôles artistiques chant et comédie se complètent, et de quelle manière ?

Justement, c’est grâce au théâtre que j’ai pu me réconcilier avec mon instrument et sortir ma voix! Ça m’a donné confiance ! Pour moi, un bon chanteur est un bon comédien : ils doivent faire passer une émotion authentique alors qu’ils connaissent le texte par cœur et savent ce qui va arriver! Ils doivent réinventer à chaque fois!!

Claire-Marie Bronx

Que t’apporte le fait de jouer et chanter, comment cela te construit-il ?

Ce que ça m’apporte... de la joie !! De la vie ! De la vibration ! Ça me recharge les batteries, c’est une thérapie, c’est une source, c’est un ruisseau, un torrent qui me fait tant de bien !

Quelle est ta définition du mot composer ? Quelle est ta définition du mot artiste ?

Pour moi la composition c’est un état modifié de conscience où je me retrouve parfois en transe en train de chercher les notes qui arrivent dans ma tête de manière fulgurante !! Je peux faire peur dans ces moments là !

Artiste…grand mot ! Je ne sais pas vraiment !! C’est peut être quelqu’un qui a trouvé un moyen de s’exprimer pour faire passer un message, une émotion, une réflexion qui va résonner dans l’identité profonde des autres, les apaiser, les faire réfléchir, voir les faire évoluer !

Claire-Marie Bronx

Quels sont tes projets, et quelle est ton actualité ?

Mes projets : sortir mes chansons sous forme d’album, d’EP, de single ( je ne sais pas encore!), d’ici fin 2020, début 2021, et de monter sur scène avec ce bébé ! Maintenant que ma petite fille a bientôt 2 ans, je peux enchaîner… je parle pour ma musique, on est bien d’accord !!!! Laissez moi souffler !!

Où et comment puises-tu ton équilibre ? Quelles autres passions animent ton existence ?

Mon équilibre… je crois que c’est d’être devenue mère qui me le donne.. par ces journées très ritualisées ! Et comme je suis quelqu’un qui manque de structure clairement, ça m’apporte une certaine discipline et ça me permet de faire des progrès niveau organisation ! D’apprendre à être plus efficace !

Claire-Marie Bronx

Sinon c’est la nature aussi qui me rééquilibre et me recharge ! J’ai la passion de la montagne depuis toujours, elle me ressource et me ramène à l’essentiel… juste en me caressant les joues de sa brise fraîche… juste en me laissant la contempler ! C’est de la pure magie !

Claire-Marie Bronx

Peux tu te décrire en 3 adjectifs ? Quelle est ta couleur préférée et pourquoi ?

Joyeuse, déprimée, contradictoire !!

Bleu marine, parce que ça me va bien !

Quelles valeurs et quels principes te tiennent à cœur ?

L’empathie, l’honnêteté, la rigolade

Quel est ton coup de cœur du moment ?

« Mais je t’aime » de Camille Lellouche et grand corps malade dont j’ai fait la reprise sur ma chaîne youtube :

Si tu étais…

Un conte de fées ?

Poucelina, car j’ai épousé le prince des fées !!!

Un objet ?

Un violon-alto

Un monument ?

La tour de Pise

Un goûter parfait ?

Une crêpe au sucre

Une citation ?

« La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » – sénèque

Tu organises un dîner avec 6 personnalités, dans quel lieu, qui est autour de la table et quel serait le menu ?

Oh le délire...

Johnny depp – Édouard Baer – Meryl Streep – Donel Jacks’man – Juliette Binoche – Aurélien Barrau

À la montagne dans un chalet, avec du bon vin et un risotto aux champignons

Quelle question as-tu envie de poser et à qui ?

A tout le monde
Quand est-ce qu’on arrête pour de bon de se voiler la face ???

Claire-Marie Bronx au violon avec une chèvre

Maud Ménès

Interview réalisée par Maud Ménès

Co-Fondatrice – Présidente de Aquimieuxmieux.com

Directrice de la publication – Rédactrice Web – Communication – Consulting – Coaching – Révélatrice de vos talents



( Cliquez sur l’image pour le mode d’emploi )

Abonnez-vous à la newsletter de Aquimieuxmieux.com


 

2 réflexions sur “Interview de Claire-Marie Bronx”

  1. Je suis désolée je n’ai pas pu noter cet article comme je le souhaitais la note est partie avant que je puisse cocher la bonne étoile!
    Comment pourrais-je recommencer?
    D’avance merci
    Marie-Anne

Laisser un commentaire

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

Retour haut de page