Vous êtes ici : Accueil » Les invité(e)s : Interviews » Interview de Christian Janier
interview christian janier les toques françaises

Interview de Christian Janier

portrait de Christian Janier

Description personnelle :

Je m’appelle Christian Janier, j’ai 50 ans et je suis l’heureux père de 3 enfants dont deux travaillent à ce jour avec moi ; à ce titre ils représentent la cinquième génération de Janier dans la fromagerie, soit plus de 150 ans de relation au produit ! J’aime revendiquer les origines jurassiennes de la famille que je porte profondément dans mon cœur. Je travaille sur Lyon, mais vit dans l’ouest lyonnais au milieu de la verdure.

1) Quel est votre parcours professionnel ?

Le fromage a toujours été pour moi comme une évidence. Très jeune j’avais plaisir à aider mon père à la fromagerie et à l’accompagner chez les producteurs. Autodidacte ( situation dont il souffrait parfois), il m’a encouragé à faire des études. J’ai donc enchaîné un bac agricole, puis une école nationale d’industrie laitière (ENIL) à Poligny dans le Jura (retour aux sources !), réalisé un petit tour de France avant de rejoindre l’entreprise familiale. Cela fait déjà plus de 30 ans, même si j’ai l’impression que c’était hier. En 2000, je suis devenu l’un des tous premiers « MOF » dans le métier, quand le concours s’est [enfin] ouvert à notre profession… Une reconnaissance pour ma famille, mes collaborateurs, mes fournisseurs et mes clients…

2) Pour vous, que veulent dire transmission et savoir-faire ?

La transmission c’est le fait de savoir redonner, ce qui nous a été précédemment confié afin que l’histoire perdure… Nous ne sommes que des passeurs dans la vie !  Cela devrait être d’ailleurs le devoir premier de tous, et notamment de tout « Meilleur Ouvrier de France »  qui se respecte. Le savoir-faire correspond à la somme de compétences pour maîtriser son métier… Cette notion n’est donc pas figée, car on en apprend tous les jours quand on a la passion chevillée au corps… On n’est jamais excellent, on tend à le devenir car la quête est perpétuelle !

3) Quelles valeurs sont primordiales à vos yeux ?

Celles laissées en héritage par mes regrettés parents : Honnêteté, loyauté et courage.
Je cite : « Tu t’appelles Janier; tu n’auras pas à changer de trottoir… » ! Très jeune la barre fût placée assez haute…

4) Définissez-vous en 3 adjectifs ? Quelle est votre couleur préférée, et pourquoi ?

Passionné, travailleur, intransigeant…

J’adore le bleu qui me fait penser à bon nombre d’éléments : le ciel, l’eau. Elle est pour moi la couleur de la vérité (l’eau limpide ne peut rien cacher), et celle de l’introspection par le prisme des voyages personnels.

5) Parlez-nous des autres passions qui occupent votre existence ?

La passion pour mon métier (et donc pour le fromage) est très chronophage ! Ceci étant je m’intéresse à beaucoup de sujets dans une saine curiosité avec, comme de bien entendu, un intérêt supplémentaire pour tout ce qui touche à la gastronomie. Le sport aussi à toujours fait partie intégrante de ma vie. Il permet de se vider la tête, sans compter ses nombreuses autres vertus.

6) Pourquoi avez-vous intégré “Les Toques Françaises” ?

J’avais, sans le savoir, beaucoup d’amis [notamment des M.O.F] parmi les rangs de cette belle association qui fait la part belle au produit et à l’Amitié… Il était important pour moi de ne pas rester en dehors de ce cercle vertueux en bien des points.

7) Que symbolise pour vous “Les Toques Françaises” ?

Une belle association composée de nombreux solistes à la tête de laquelle on retrouve une cheffe d’orchestre d’exception ! (Marie ne rougit pas ! ) Une association qui porte de nombreuses valeurs dans lesquelles je me reconnais pleinement, dont la générosité et l’altruisme.. Ceux qui ne fonctionnent pas sur la même base de raisonnement n’ont pas leur place !

8) Que vous apporte le fait d’être membre des “Toques Françaises” ?

La fierté et le bonheur d’être dans une famille qui porte l’étendard de la gastronomie française sur le territoire, mais aussi (et de plus en plus) à l’international… ! Seul on est rien, seul on ne fait rien…

9) Que pensez-vous apporter aux “Toques Françaises” ?

Ma joie de vivre, une bonne dose d’humour et peut-être quelques compétences, mais ce n’est pas à moi de la dire…

10) Quelles valeurs trouvez-vous au sein des “Toques Françaises” ?

L’amitié voire la fraternité, l’altruisme, la solidarité, la transmission… Beaucoup de noms féminins si vous remarquez bien ! Ce qui ne va manquer de faire plaisir aux nombreuses femmes de notre association, car aux Toques Françaises elles jouent d’égal à égal avec les hommes.

11) Définissez “Les Toques Françaises” en 3 adjectifs ?

Structurée, amicale et très professionnelle.

12) Quels vœux souhaitez-vous voir exaucer pour “Les Toques Françaises” en 2020 dans le cadre des 20 ans de l’association ?

Que l’association se développe dans les mois à venir aussi vite que cela fût le cas depuis l’arrivée de notre Présidente, sans toutefois renier un seul instant aux valeurs qui sont siennes… Mais de cela je n’ai aucun doute tant que le gardien du temple (Lire «Marie Sauce ») veillera…

Les Toques Françaises partenaire A qui mieux mieux
www.toquesfrancaises.net

Et pour découvrir les autres Toques Françaises, cliquez sur l’image

portrait de Yves Moulinportrait de Jérôme Bertinportrait de Emilien RouableVincent Le Coadic chef Les Toques Françaisesportrait de Emmanuel Lorieuxportrait de Stéphane Cornuportrait de Pascal Pineauportrait de Patrick Druartportrait de Christian Janierportrait de Jean-Christophe Broudyportrait de Pascal Martinportrait de Jean-Claude Donatinportrait de Fabrice Pottier


Maud Ménès

Interview réalisée par Maud Ménès

Fondatrice – Présidente de Aquimieuxmieux.com

Directrice de la publication – Rédactrice Web – Journaliste – Consultante – Révélatrice de vos talents – Membre des Toques Françaises


Cet article vous a plu, notez-le !

Cliquez sur les étoiles pour l’évaluer !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :

Puisque vous avez aimé cet article...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Ensemble, améliorons cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

Retour haut de page