Vous êtes ici : Accueil » Les invité(e)s : Interviews » Interview de Vincent Le Coadic
interview de Vincent Le Coadic Les Toques Françaises

Interview de Vincent Le Coadic

Portrait de Vincent Le Coadic Les Toques Françaises
© Patrick Gauthey

Description personnelle :

Dès mon plus jeune âge, j’ai su me débrouiller tout seul, contraint et aussi par la force des choses, je savais ce que je voulais faire, déjà tout petit grâce à ma grand-mère qui tenait un café restaurant à Pontrieux dans les “Côtes du Nord” (aujourd’hui Côtes d’Armor). L’odeur du café du matin quand je passais quelques jours chez elle, les odeurs des plats qui mijotaient sur son fourneau. J’ai toujours eu l’âme aventurière, d’aller voir ce qu’il se passait ailleurs, d’où l’attirance pour la mer, le continent nord américain, pour le Canada, et le fait que je sois maintenant à Saint Pierre et Miquelon ; breton voyageur avec le sac toujours prêt, ce qui par mon métier m’a permis beaucoup de belles aventures. Des projets d’aventures plein la tête, à l’aube de la retraite maintenant, les enfants en métropole, avec mon épouse nous souhaitons aller vers un retour dans ma Bretagne et dynamiser par mon expérience un projet qui me tient à cœur dès mon retour en métropole (que je ne peux encore dévoiler mais il sera lié à la cuisine bien sûr)

1) Quel est votre parcours professionnel ?

Débuté à 15 ans dans l’Est de la France à Gérardmer, et ensuite un parcours dans d’autres écoles hôtelières de France, avec un début dans la Capitale et ensuite vers des saisons d’étés sur la côte bretonne, marine marchande (cabotage International), les paquebots des Brittany Ferries de Roscoff et Saint-Malo, Retour sur la région parisienne et un départ vers l’inconnu l’outre mer Saint-Pierre et Miquelon et avant des aventures sur le Canada un retour express pour mon service militaire à Brest (embarqué sur l’escorteur d’escadre E.E Casabianca comme cuisinier), et gérant d’une entreprise de Cuisinier Traiteur et ensuite enseignant sur le caillou depuis 1984.

2) Pour vous, que veulent dire transmission et savoir-faire ?

C’est expliquer et enseigner les savoirs et les compétences acquises par nos paires tout au long de vie, c’est prendre sont temps et transmettre les techniques aux employés et apprentis et cela tout au long de notre vie.

3) Quelles valeurs sont primordiales à vos yeux ?

Dans notre métier et aussi dans la vie de tous les jours, le respect, le courage, le travail

4) Définissez-vous en 3 adjectifs ? Quelle est votre couleur préférée, et pourquoi ?

Poli, honnête, courageux, franc, inventif (ça fait plus de 3)

Ma couleur préférée est le bleu pour la couleur de la mer et aussi du calme.

5) Parlez nous des autres passions qui occupent votre existence ?

La voile depuis tout petit et pour en finir avec ce sport victoire du tour de France à la voile en 1994 avec le bateau Saint Pierre et Miquelon, à Perros -Guirec.
Le triathlon : 3 sports, trois passions, s’évader après la pression de notre métier, se dépasser, et en faire aussi un choix de vie avec la nature, la beauté des paysages et j’en remercie ma femme qui me soutient et qui me suit dans toutes mes compétitions.
L’aventure du grand nord : la dernière au Labrador, alcades avec des chiens de traineaux, skidoo, raquettes par la position géographique du caillou de Saint Pierre et Miquelon.
Le sauvetage avec mon engagement dans la SNSM à Saint Pierre et Miquelon comme nageur de bord.

6) Pourquoi avez-vous intégré “Les Toques Françaises” ?

D’une part par mon éloignement de la métropole, avoir un réseau de collègues dans la métropole, faire partie du renouveau de cette association pour son dynamisme, et apporter ce que je peux et représenter les Toques Françaises sur l’archipel.

7) Que symbolise pour vous “Les Toques Françaises” ?

Le rassemblement des métiers de bouche représentent tous les horizons de la grande famille de nos beaux métiers.

8) Que vous apporte le fait d’être membre des “Toques Françaises” ?

Le lien indispensable avec les autres collègues, le partage, confronter nos idées, le soutien et promouvoir la cuisine et la gastronomie

9) Que pensez-vous apporter aux “Toques Françaises” ?

Ma vision de notre métier si loin de la métropole, la partie Outre mer au sein de notre association, la représentation de Saint Pierre et Miquelon au sein de l’association.

10) Quelles valeurs trouvez-vous au sein des “Toques Françaises” ?

La promotion de nos métiers, le partage entre nous, la connaissance.

11) Définissez “Les Toques Françaises” en 3 adjectifs ?

Partage, promotion, convivialité.

12) Quels vœux souhaitez-vous voir exaucer pour “Les Toques Françaises” en 2020 dans le cadre des 20 ans de l’association ?

Que notre association puisse s’ouvrir sur le continent nord américain par ma modeste contribution déjà commencée par l’organisation d’un concours culinaire International en 2018 avec nos amis Canadiens et ainsi de servir de soutien pour l’organisation de manifestations de la cuisine française sur les USA et le Canada.

logo les toques françaises
www.toquesfrancaises.net

Et pour découvrir les autres Toques Françaises, cliquez sur l’image

portrait de Jean-Claude Donatinportrait de Pascal Martinportrait de Fabrice Pottierportrait de Pascal PineauVincent Le Coadic chef Les Toques Françaisesportrait de Stéphane Cornuportrait de Jean-Christophe Broudyportrait de Jérôme Bertinportrait de Emilien Rouableportrait de Patrick Druartportrait de Yves Moulinportrait de Emmanuel Lorieuxportrait de Christian Janier


Maud Ménès

Interview réalisée par Maud Ménès

Fondatrice – Présidente de Aquimieuxmieux.com

Directrice de la publication – Rédactrice Web – Journaliste – Consultante – Révélatrice de vos talents – Membre des Toques Françaises


Cet article vous a plu, notez-le !

Cliquez sur les étoiles pour l’évaluer !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :

Puisque vous avez aimé cet article...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Ensemble, améliorons cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

Retour haut de page