Interview de Marie-Sophie Maury


Interview de Marie-Sophie Maury

Créatrice – Décoration / Aménagement intérieur et extérieur – Produits d’aromathérapie


Un sillage d’émotions, une parfaite équation : utiliser la terre à travers une gestuelle intimiste où la proximité fait émerger des créations uniques, sensuelles, tomettes merveilles, trésors précieux.

Marie-Sophie Maury fête Gaïa, fait des mots des totems, et entre ses mains la Provence devient requiem d’argile, mistral céramique, œuvres de vie, décorations qui harmonisent une maison, qui subliment un intérieur, qui valorisent une porte, un mur, un bouquet

Car, elle fait émerger toutes les possibilités : l’appel irrésistible de la création, providence du peau à pot de la matière, corps accord de la texture dans des directions qui cheminent vers des couleurs douceurs, des panels vifs, des gammes tendres ; aquarelle sensationnelle, nuancier d’eaux de pluies, tranches de soleil, voie lactée et parfums réfléchis d’huiles essentielles.

Marie-Sophie Maury est une artiste vivante et éclairante, toute son atmosphère est sensorielle, et elle fait du mot soudain un passage vers le surprenant.

Cette belle jeune femme additionne connaissances, intelligence, réflexions et sagacité, une « créartrice » dont l’émaillage s’inspire de l’amour universel, qui rend à la liberté toute sa noblesse et à la noblesse sa liberté d’être

Marie-Sophie Maury c’est la brise légère qui caresse le visage par un matin d’été au chant du rossignol, c’est l’œuvre « Destroy » de l’artiste sculpteur Violaine Sausset, c’est un voyage à bord de L’Orient-Express dans une suite mélange d’élégance et de raffinement qui permet de mieux apprécier le défilé des paysages, c’est un jeu égyptien le Senet de l’ère Antique patiné par les siècles dont les hiéroglyphes sont des ornements sacrés, c’est aller ramasser des mûres et en faire une délicieuse tarte maison dont l’odeur embaume de la cuisine au grenier lorsque retentit l’heure du goûter au son du clocher, c’est « In Between » de Erik Truffaz, c’est une manganocalcite pierre de grande sagesse d’un rose crème délicat et audacieux…


photo de Marie-Sophie Maury

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie-Sophie Maury née le 26 mars 1990 sous le signe du bélier ascendant balance. Je crée des objets du quotidien, décoratifs et généralement fait de terre. Je ne dirais pas que je suis potière mais plutôt créatrice parce que ce qui m’intéresse avant tout est de développer des idées peu importe la matière.

Qui, quoi, comment t’a donné envie de devenir créatrice ?

Je le suis depuis enfant mais après le lycée faire un choix de carrière m’apparaissait difficile. J’ai choisi les beaux-arts, fais toute ma première année sans me sentir à ma place. J’ai été frappée par un manque de confiance profonde en ma créativité et j’ai finalement tout jeté et arrêté pendant 10 ans. Je me suis séparée, j’ai quitté mon job et j’ai tenté l’aventure mais dans un flou. Les idées sont revenues après !

Quel est le sens de ta démarche à travers tes créations, et quels sont tes modes d’expressions ?

Je fonctionne au coup de cœur et j’ai une affinité folle pour les choses anciennes. J’aime réinventer, réutiliser et détourner. Je déteste copier et j’aime innover.

L’épreuve est donc de réinventer, réutiliser, faire renaître, remettre au goût du jour, remémorer. L’aromathérapie par contre vient ouvrir et accompagner. Je souhaite transmettre ma découverte, celle qui m’a suivi durant mon ouverture à Soi.

atelier de Marie-Sophie Maury

Que signifie pour toi le mot création, quelle en est ta définition ?

La création, c’est magnifique. C’est le fait de concevoir, porter et mettre au monde. Un enfant, un objet, une idée… tout fonctionne comme ça. La création c’est la mise en matière même de ce qu’est l’amour.

L’idée est forte et la réalisation très difficile ! Si tout était aussi simple ! Il faut être en phase pour faire naître une création d’amour. Ce n’est pas faire un tas de terre ; c’est avoir envie de faire un tas de terre, l’intention prime. C’est un ensemble « qui fait que. »

création en tomettes de Marie-Sophie Maury

Que t’apporte le fait de pouvoir créer, et que penses-tu apporter au monde de la création ? 

C’est une libération !! Je trouve que j’ai un processus très lent !

Je mûris intérieurement parfois plusieurs mois une idée avant de la mettre en œuvre. Je visualise mes étapes de production, les difficultés, la présentation. Je me prépare et lorsque j’arrive devant en 10 min c’est fait (j’exagère) ! La création est une libération et un aboutissement. Je vide tout ce que je suis dans mon travail alors si je dois apporter quelque chose au monde de la création c’est sûrement le monde qui choisira ce qui lui plaît ! Je ne suis pas apte à choisir mais à proposer.

Comment la création et l’inspiration se complètent-elles ?

L’inspiration c’est un instant, je dirais que c’est la graine.

Chez moi l’inspiration c’est une image, une vision. Mais parfois c’est la création qui se fait puis on trouve l’inspiration à travers la matière. C’est ce que j’aime à l’atelier, on est souvent surpris par ce qui naît et l’envie de trouver une utilité ou un sens.

création en tomettes de Marie-Sophie Maury

Où et comment puises-tu ton énergie ? 

Mon énergie c’est une épreuve de chaque instant pour le moment. J’apprends encore à la cultiver pour pouvoir l’utiliser au mieux ! Mais je suis bélier et souvent mon impulsivité me rattrape alors je libère tout d’un coup puis je suis vidée. Je pars seule marcher dans la colline pour me régénérer.

Peux-tu te décrire en 3 adjectifs ?  Quelle est ta couleur préférée, et pourquoi ?

Indépendante, sensible et créative.

Les couleurs… honnêtement je n’ai aucune affinité précise. C’est terrible d’ailleurs mais d’un autre côté ça me permet de ne pas m’enfermer.

tomettes sur un mur de Marie-Sophie Maury

Quelles autres passions animent ton existence ?

L’être humain. Je suis passionnée par le fait de comprendre comment les autres fonctionnent et comment ça fonctionne ! Du coup tout ce qui touche au corps, aux émotions et à l’affecte. Je suis aussi très ancrée dans l’ésotérisme, la cartomancie, la canalisation.

Quelles valeurs et quels principes sont pour toi primordiaux ?

La loyauté et l’honnêteté. Je suis très attachée à la justesse entre les paroles et les actes d’une personne.

Cite nous 3 causes que tu as envie de défendre, et pourquoi ?

Les animaux, les enfants et les femmes. Les deux premiers sont de purs innocents et méritent ma protection et compassion. Les femmes, non pas comme féministe car je déteste les extrêmes. Mais l’envie d’aider certaines femmes à se connaître, se valoriser et se déconditionner de la lourde charge d’être femme au foyer.

Quel est ton coup de cœur du moment, et pourquoi ?

Pas un homme ! (Malheureusement)

J’ai craqué pour l’émail ! Moi qui n’ai jamais su m’exprimer à travers la peinture non figurative je prends un tel plaisir à peindre mes objets ! Je fais des associations de couleurs et de matière entre le brillant et le mat, je me régale !!

Si tu étais… 

Une série télévisée ?

Sex and the city (je serais Carrie)

Un objet ?

Un Vase pour accueillir des fleurs des champs

Une cuisine du Monde ?

Le couscous Royal de mon ami Toqué

Une playlist de 5 chansons ?

100% girly

If I were a boy de Beyoncé

Il jouait du piano debout de France Gall

Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion

Nue de Clara Luciani

Reviens pour l’hiver de Barbara Pravi

Un conte de fée ?

La belle et la bête

Pour toi, le plus important, c’est de réussir sa vie, ou de réussir dans la vie ? 

Réussir sa vie, on vit pour Soi premièrement !

tomettes et aromathérapie de Marie-Sophie Maury

Que t’inspire la thématique 2020/2021 de Aquimieuxmieux.com : « réagir et rebondir » ?

Qu’il est temps de choisir son chemin. Réagir à de vieilles habitudes pour repartir où l’on se sent mieux.

Tu organises un dîner avec 6 personnalités : dans quel lieu, qui est autour de la table, et quel serait le menu ? 

Dans la bergerie sur les crêtes de Bormes. J’inviterai un compositeur Anouar Brahem, une artiste peintre Fabienne Verdier, une moniale boudiste Jung Mok, la Sophro-analyste Christine Louveau, un comédien et animateur Édouard Baer, l’explorateur Mike Horn et comme j’en fais qu’à ma tête une septième, Ma personnalité, ma mère.

Je dresserai une tablée de Provence, des fromages de chèvres frais avec un filet d’huile d’olive de Léoube et de la sarriette du plateau de Lambert, des caillettes, tomates du jardin, des sardines fraîches, du bon pain et du bon vin !!

Une table décorée de branches d’olivier, de thym sauvage, de frésia et de cistes… une table de partage, de discussions, de voyage et de soleil !

Quelle question as-tu envie de poser, et à qui ?

À la vie, est-il possible d’être heureux dans tout et en même temps ?

photo de Marie-Sophie Maury

logo Marie-Sophie Maury
Marie-Sophie Maury : Fabrication Artisanale

Venez découvrir notre boutique et nos différents métiers liés à la décoration d’intérieur et aux passions de MarieSophie Maury !


Maud Ménès

Interview réalisée par Maud Ménès

Co-Fondatrice – Présidente de Aquimieuxmieux.com

Directrice de la publication – Rédactrice Web – Communication – Consulting – Coaching – Révélatrice de vos talents



Cliquez sur l’image pour le mode d’emploi

Abonnez-vous à la newsletter de Aquimieuxmieux.com


 

Laisser un commentaire

Retour haut de page