Interview de Séverine Romanet


Interview de Séverine Romanet

Chanteuse – Comédienne – Coach vocal


Prendre soin, partager, être en phase et transmettre dans une pétulance colorée, Séverine Romanet a une personnalité qui pétille comme des notes de musique, et une lumière artistique qui fait scintiller le bonheur.

Cette femme est belle, et sa sincérité une ode aux mélopées de cœur musicalement interprétées

Véritablement transcendée lorsqu’elle chante, ses émotions sont une pagode dont on hisse les voiles, on traverse le temps, on suit le vent et le chant.

Authentique, vraie, femme de paroles, chanteuse, professeur de chant, comédienne et coach vocal, cette artiste prégnante et précieuse diffuse une énergie, communique un tempo, et enseigne avec ferveur.

Son apanage et sa force résident dans le fait de donner, répandre, distribuer : un altruisme constructif de la scène à ses élèves

Profondément entière, incroyablement juste, Séverine Romanet est éclairée et éclairante, douée et perspicace, réfléchie et intelligente, éclatante et attachante.

Artiste dans l’âme en lien avec la nature et le bruit des vagues, avec la verdure et la douceur du sable, en communion avec l’universalité de l’amour

Séverine Romanet c’est un joli galet trouvé au hasard d’une promenade et sur lequel on écrit les initiales d’une famille, c’est un bâton ruban de toutes les couleurs avec lequel on dessine des souhaits dans le ciel, c’est une partie de Cluedo où la réflexion joue avec l’effervescence, c’est le tableau « Some of corne » du peintre Grant Wood, c’est un splendide bouquet de roseaux, angelica, cosmos astrosanguineus eclipse, hellébores pourpres et de prêles dans un vase art déco des années 1930, c’est un chemin de douaniers le long de la côte Finistérienne où la sérénité convie à la contemplation, c’est une promesse dite et tenue dans un battement d’ailes d’un sublime papillon éternel…


Je m’appelle Séverine Romanet, j’ai 45 ans dans le dos, sinon 6 ans dans les yeux et la tête. J’ai 3 enfants : 2 filles jumelles de 22 ans, Lisa et Charlotte et un garçon de 12 ans, Léon. Je suis mariée avec Jean-Baptiste, nous nous aimons ardemment depuis 20 ans. J’ai 2 chiens, Lulu et Jess et un chat, Ozzy. J’habite dans un petit village près de Lyon. Je suis chanteuse et comédienne, un peu sorcière aussi. Je recherche et j’apprends tous les jours… même ce questionnaire va me faire découvrir des choses, je le sens.

Qui, quoi, comment t’a donné envie de devenir une artiste plurielle ?

J’ai commencé la musique très jeune, à 3 ans, je chantais déjà dans les chorales « A chœur joie » j’avais commencé le solfège et la piano. J’étais en admiration devant ma prof…j’aimais sa liberté…la maitrise de son art, son charisme…bref, elle a détecté chez moi une oreille absolue et des facilités qui m’ont permis d’entrer au conservatoire de Lyon.

Pour le théâtre, c’était très drôle ! je faisais des spectacles dans la cour de récréation pour mes copains qui devaient prendre place sur le mur… j’improvisais… je reprenais des répliques des films cultes de louis de Funès… etc… c’était drôle ! J’ai vraiment commencé le théâtre au collège… j’y ai vécu de folles aventures !

Tu es dans une volonté de transmettre, à qui et comment ?

La transmission fait partie intégrante de ma vie. Quand mes filles sont nées, j’ai compris mon rôle… celui de maman, d’accompagnatrice. Je suis passionnée par la création, et lorsque j’arrive à stimuler où éveiller la curiosité d’un enfant ou d’un adulte, je suis contente, c’est gagné.

Comment je m’y prends ? bonne question ! J’embarque les gens dans mon train, je chante, je joue avec eux, je ris… je propose, j’écoute… je les aime, on vit des aventures… parfois, certains quittent le train, mais beaucoup continuent le voyage avec moi, heureusement ! C’est comme une grande famille. (elle n’est pas de moi cette phrase, mais elle me parle bien !)

Quelle est ta définition du mot chant, et du mot comédie ?

Chant : expression et libération des émotions (du trop-plein ou du pas assez) par la voix, l’esprit, le corps.

Aide au recentrage, à la connaissance de soi, à la tolérance, à l’apprentissage.

Devrait être obligatoire dans toutes les maisons. Attention : possibilité d’accoutumance et de regain d’énergie à l’âme.

Comédie : drôle ou tragique, elle permet une libération du corps et de l’esprit ; aide à s’adapter à des situations qui nous sortent de notre zone de confort. Aide à voir et écouter ce qu’il se passe autour de nous.

Donc, je ne pouvais pas choisir… alors, j’ai pris les deux !

Que t’apporte le fait d’être chanteuse, comédienne, coach vocal…, et que penses-tu apporter au monde artistique ?

Mon métier est ma passion. Je ne fais pas ça par dédain d’une carrière ailleurs… j’aime être libre de mes choix. J’aime partager avec des gens, je suis curieuse (mais pas concierge !) Donc, il m’apporte tout ce dont j’ai besoin… des rencontres, de l’amitié, de l’amour, du partage, de la musique, du rire

Dirais-tu que ton parcours professionnel complète ta construction personnelle : s’agit-il d’un cercle vertueux ?

Bien sûr que c’est un cercle vertueux… rire, chanter, respirer sont bons pour la santé ! Je n’imagine même pas la retraite !!

Quelle comédie musicale aimerais-tu mettre en scène ?

Tellement de comedies musicales… J’adore Le magicien d’Oz, les répliques cultes ! “there’s no place like home”… mais aussi, “you always had the power my dear you just have to learn it for yourself”… (ça c’est ce qu’il y a écrit sur ma tasse à thé !) mais aussi les chaussures pailletées rouges !!! parce que je suis très paillettes !!

Où et comment puises-tu ton équilibre ?

Mon équilibre, c’est mon mari, en premier… c’est ma personne… si on est fâchés, la vie me semble moins jolie… mes enfants évidemment !! je suis très louve. Mais la nature me ressource énormément… les balades en forêts chaque semaine avec mes chiens… et une fois par an, la Bretagne… ma terre d’amour, terre sauvage, la liberté que je ressens en regardant l’immensité de l’océan en bord de falaise, me fait penser à la liberté que j’éprouve sur scène…

Quelles autres passions animent ton existence ?

Oups… j’ai épondu au-dessus je crois… la nature, les animaux… les films, les séries… je suis très Netflix aussi ! j’aime la diversité.

Peux-tu te décrire en 3 adjectifs, quelle est ta couleur préférée, et pourquoi ?

Drôle, gentille, patiente.

Je n’ai pas une couleur préférée… j’aime le violet sombre pour sa profondeur, le vert foncé pour le rappel à la nature, le orange et le jaune moutarde pour le réchauffement, et le fushia, parce que je me suis mariée en fushia et que le rose, ça fait toujours sourire !!!

Quelles valeurs et quels principes te tiennent à cœur ?

Le respect des autres, c’est très important pour moi. J’ai appris ça à mes enfants dès leur plus jeune âge. La liberté, toujours dans le respect de l’autre. L’humour, qui sauve de n’importe quelle situation.

Quel est ton coup de cœur du moment, et pourquoi ?

J’ai un cœur d’artichaut… je tombe amoureuse d’illustrateurs ou de tableaux tous les jours !!!

Le dernier album de Grand corps malade est vraiment superbe. Je suis plus fan de ses textes que de ses mélodies, d’ailleurs le slam, normalement, c’est sans musique… et… je commence à tomber dans la country…

Si tu étais…

Un lieu ?

Je serai une scène de spectacle… mais genre… le théâtre de Fourvière… à l’air libre avec des couleurs de spectacles chatoyantes !! et surtout pleins d’étoiles !!!

Un personnage de dessin animé ?

Je serai Candy… ou Princesse Sarah… ou Heidi !! tu vois, le genre de gamine qui en a bavé et qui s’est construite tout seule… mais si j’étais un personnage de livre d’enfant, je serai Grain d’ailes… avec les textes de Paul Eluard… mon livre d’amour.

Un événement marquant ?

J’ai vu le sein de Dalida dans une émission à la télévision quand j’étais petite… putain, ça marque ! Elle a levé le bras et !!!!!! je suis restée sans voix !

Une citation ?

Celle que je dis souvent : c’est mieux que le pire ! Mais en ce moment, ça serait plutôt : il est grand temps de rallumer les étoiles

Un bijou ?

Je serai une broche… à porter près du cœur, qui peut piquer si on fait n’importe quoi aussi…

Tu organises un dîner avec 6 personnalités : dans quel lieu, qui est autour de la table, et quel serait le menu ?

Alors, le diner, je l’organise chez moi ! parce que j’aime recevoir… je ne vais choisir que des vivants

Meryl Streep, pour son talent, sa sagesse, son expérience.

Bette Midler , elle sait tout faire

Hugh jackman, et je le place pas trop loin de moi

Kyan Khojandi, bref… pour rire.

Alain Chabat, pour rire encore

Barbara Streisand, histoire de finir le repas en bœuf géant !

Je leur fais un tartare de saumon… des frites maison, une bonne petite salade bien assaisonnée… et des desserts… Tarte sucre de Pérouges, crumble, tarte praline, chocolat blanc framboise… j’ai pas encore décidé… mais bon, j’ai encore un peu de temps !

Quelle question as-tu envie de poser, et à qui ?

A mon mari : tu veux bien qu’on se ré-épouse pour que Léon assiste au mariage de ses parents ?

Merci Maud, ça a été une vraie bulle de fraicheur !


Maud Ménès

Interview réalisée par Maud Ménès

Co-Fondatrice – Présidente de Aquimieuxmieux.com

Directrice de la publication – Rédactrice Web – Communication – Consulting – Coaching – Révélatrice de vos talents



Cliquez sur l’image pour le mode d’emploi

Abonnez-vous à la newsletter de Aquimieuxmieux.com


 

Laisser un commentaire

Retour haut de page