interview de Jade Enslen

Jade Enslen

Interview de Jade Enslen

Jade Enslen lauréate concours Leclerc

Lauréate du concours des Jeunes Créateurs de Leclerc

Comme des lianes qui s’enroulent dans une jungle où la vie pulse et prend son temps, où la flore, la faune et l’humain partagent un territoire qui s’illustre dans un imaginaire fertile…

Jade Enslen dans une création douce, recherchée et savante a reçu un 1er prix dans le cadre d’un concours avec l’école de Condé, cette lauréate a ainsi créé une collection complète dans l’art de recevoir.

La nature éclate au grand jour dans une lumière où le vert et le orange se fondent et se confondent : harmonie graphique, on respire le soleil, la joie, on embrasse la vie et les pique-nique entre amis, on savoure le temps, la tiédeur nous enveloppe.

Cette jeune femme souligne le bonheur avec son cœur, la fantaisie aère notre planète dans une fraîcheur qui fait vibrer le souffle du vent.

Jade Enslen au charme d’antan, belle, intelligente n’a pas fini de créer, de tracer des cercles colorés, des herbes folles et des lumignons : sachez-le, elle nous étonnera encore et à nouveau dans un futur proche, retenez ce nom assurément !

Jade Enslen c’est un tipi Indien aux dessins multiples, aux signes atypiques, c’est un tapis de feuilles qu’on foule à petits pas, c’est un dessin tracé au compas une rosace florale, c’est un meuble aux nombreux tiroirs en bois de cèdre fabriqué avec soin par un ébéniste, c’est une lueur de bougie qui rassure et apaise, c’est une direction à prendre lorsqu’on se croit perdu, c’est un frisson d’ailes de papillons, c’est une robe 1900 en dentelle et velours moiré étoffe sublimée : prestance et élégance…

Je vous laisse vous imprégner des réponses de Jade Enslen…

Après de nombreux cours d’arts et d’art plastique, j’ai choisi après la terminale de me diriger naturellement vers une filière artistique. Ayant validé ma première année de Mise à Niveau en Arts Appliqués, je me suis ensuite tournée vers un Bachelor Illustration-Animation. C’est au cours de ces années que mon goût vers la jeunesse s’est alors prononcé. Je suis actuellement en fin de Master 1, dans la dernière ligne droite vers l’obtention de mon diplôme !

1) Qui, quoi, comment t’a permis de dessiner et créer la collection exclusive printemps – été 2019 de vaisselle ?

La collection a été créée dans le cadre du concours des Jeunes Créateurs de Leclerc en partenariat avec la section illustration de l’École de Condé.

focus sur canopée de Jade Enslen pour Leclerc

Ce concours a fait l’objet d’un atelier de quelques jours avec nos professeurs afin de répondre à la demande.

2) Où puises-tu ton inspiration, et pourquoi “Canopée” ?

Dans les premières ébauches de motifs, je me suis concentrée sur la végétation au sens large. Ensuite, j’ai affûté mes recherches vers des plantes qui étaient propres à certains climats et plus précisément aux plantes qui pouvaient correspondre à une collection printemps-été.

collection canopée de Jade Enslen

Le nom est ensuite venu naturellement du fait de la végétation tropicale que j’ai choisi de représenter.

3) Tu as obtenu le 1er prix lauréate du concours 2019 à l’école de Condé : est-ce pour toi une consécration, un honneur, un cheminement… ?

Remporter ce prix c’est une reconnaissance professionnelle et un véritable tremplin. C’est également très valorisant de savoir que mon travail a non seulement été apprécié par Leclerc, mais qu’il l’est également par les consommateurs. Retrouver mes produits dans les maisons de mes amis, de ma famille ou encore de nombreux français, c’est toujours très agréable.

collection canopée Leclerc par Jade Enslen

4) Quelle suite veux-tu donner à cette aventure professionnelle ?

Pour l’instant, je vais me pencher sur mon projet de diplôme qui fera l’objet d’une soutenance en juin 2020. Ça me laisse ainsi un peu de temps pour réfléchir à mon avenir professionnel.

5) Si tu devais te décrire en 3 adjectifs ? Quelle est ta couleur préférée, et pourquoi ?

Les trois adjectifs seraient probablement extravertie, sociable et créative !

Pour ce qui est de la couleur, c’est le bleu outremer, qui correspond à la couleur du lapis-lazuli.

6) Quels autres domaines te passionnent, y compris la création ?

Le patrimoine est un domaine qui est particulièrement intéressant. Les différentes œuvres, architectures et monuments retranscrivent l’Histoire et regorgent parfois de secrets passionnants.

7) Quelles valeurs et quels principes te tiennent à cœur ?

Les valeurs importantes pour moi restent sans aucun doute le partage et le respect.

8) Si tu étais :

Un lieu ? Un café parce que c’est le lieu des premiers rendez-vous, des retrouvailles, des déjeuners et bien d’autres. C’est souvent les lieux dans lesquels les personnes passent des moments simples et agréables.

Un goûter gourmand ? Un café au lait avec des clémentines, c’est pas spécialement gourmand mais c’est un grand classique.

Un objet ? Probablement un stick à lèvres parce que je ne peux pas m’en passer !

Un bouquet de 5 fleurs ? Un bouquet composé de 5 fleurs aurait des tournesols, des coquelicots, quelques roses, des pivoines et de nombreuses anémones.

Une musique ? Je pense qu’en choisir une seule pour me décrire serait impossible, mon répertoire musical s’étendant de Tchaïkovsky jusqu’à Gesaffelstein en passant par Queen et ACDC.

9) Quelle est ton actualité, quels sont tes projets ?

En dehors de la réalisation de mon projet de diplômes, je suis actuellement dans la création d’un collectif avec deux amis illustrateurs (Estelle Mezzadri et Antoine Salmon) dans le but de faire une exposition en octobre !

10) Quelle question souhaites-tu poser aux lecteurs/lectrices de Aquimieuxmieux.com ?

Êtes-vous allés acheter ma collection ?

canopée de Jade Enslen pour Leclerc


Maud Ménès

Interview réalisée par Maud Ménès

Fondatrice – Présidente de Aquimieuxmieux.com

Directrice de la publication – Rédactrice Web – Journaliste – Consultante – Révélatrice de vos talents – Membre des Toques Françaises


Cet article vous a plu, notez-le !

Cliquez sur les étoiles pour l’évaluer !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :

Puisque vous avez aimé cet article...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Ensemble, améliorons cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *