Kevin Chambenoit conseil art de recevoir

N°4 : La planification du menu

5
(4)

La planification du menu

chaque mois un conseil dans l'art de recevoir par Kevin Chambenoit

Vos convives vous ont répondu par l’affirmative, la date est fixée, il ne vous reste “plus qu’à” prévoir vos menus.

Nous ne verrons pas dans ce billet l’organisation d’un menu destiné à uniquement “épater” vos convives, mais accentuerons sur l’organisation d’une réception pensée avec bonté et bienveillance. Lorsque vous recevez, il ne s’agit pas de le faire dans un pur but hédoniste, mais de le faire pour faire plaisir à vos convives.

Les premières questions à vous poser lors de l’imagination des menus sont les suivantes :

  • Quelle histoire souhaitez-vous raconter ?
  • Quelle émotion souhaitez-vous transmettre ?
  • Pourquoi recevez-vous ces convives choisis ?
  • Qu’êtes-vous en capacité technique de réaliser ?
  • Combien de plats souhaitez-vous proposer ?
  • Comment vos invités aiment-ils être reçus ?
  • Etes-vous au fait des allergies, intolérances, et goûts alimentaires de ceux-ci ?

La réponse à ces questions vous est propre, mais selon celles-ci, votre réception aura un tout autre format et impact. Souvenons-nous que nourrir autrui est l’un des actes les plus intimes qui soit, une sorte de transmission de culture, de savoir-être.

Ainsi, afin d’imaginer votre menu, des thèmes variés pourront vous inspirer, tels qu’un plat emblématique de votre famille, les produits typiques de la saison en cours, votre ingrédient fétiche, vos découvertes culinaires lors de vos derniers voyages, un concept de restaurant pour lequel vous avez une appétence particulière, un plat d’un grand chef dont l’histoire vous inspire, le style que vous souhaitez donner à votre réception, et surtout, comment allez-vous réussir à vous rendre disponible pendant la durée de votre réception, et ne pas être bloqué en cuisine. Faites attention également aux répétitions, et de ne pas resservir la même soupe à chaque visite ! rien de tel qu’un carnet de note qui vous permettra d’immortaliser vos réalisations pour proposer des nouveautés à chaque visite…

Le repas gastronomique français, tel qu’il est mentionné par l’UNESCO, implique une séquence de plats (entrée, puis plat, puis fromage, puis dessert) qui peut être plus ou moins longue, avec plusieurs entrées, plats ou desserts. Assurez-vous que les portions sont cohérentes, et la montée en saveurs graduelle.

Souvenez-vous qu’autour de la table, un des sujets de conversation le plus simple et le plus courant concerne l’assiette que l’on déguste elle-même. Il serait dommage de se couper de cette aubaine !

Parmi les astuces pour ne pas passer sa soirée derrière les fourneaux, privilégiez les plats dits “bourgeois” qui permettent à partir d’un même plat de servir la totalité des convives, des plats mijotés, servis en cocotte qui permettent de garder la chaleur. Peut-être également pouvez-vous faire varier le format et privilégier des petites bouchées, dans une ambiance cocktail, ce qui permet à chacun de se sustenter à sa faim et selon son rythme. Etes-vous en capacité de proposer l’apéritif, le repas et peut être le dessert dans des pièces ou endroits distincts, ce qui permet de gagner en souplesse d’organisation et en mise en scène. Lorsque vous recevez un large nombre de convives, peut-être est-il intéressant de vous faire aider, et de vous rapprocher de l’école hôtelière la plus proche de chez vous, qui regorge d’étudiants généralement enchantés de pouvoir mettre en pratique l’apprentissage scolaire reçu.


Kevin Chambenoit

Article rédigé par Kevin Chambenoit

Président chez Grimod Consulting

Maître d’hôtel, arts de la table et du service – Meilleur Ouvrier de France – Président de Grimod Consulting


Cet article vous a plu, notez-le !

Cliquez sur les étoiles pour l’évaluer !

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 4

Soyez le premier à évaluer cet article !

Puisque vous avez aimé cet article...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Ensemble, améliorons cet article !

D'après vous, comment pouvons nous améliorer cet article ?

Publiez vos recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

Retour haut de page