Lady Merveilles : émotionn’elles

Il est des fées humaines qu’on aime à croiser lorsque la vie le veut et, qui permettent de mieux valider les opportunités de rencontres qui s’offrent à nous !

Lorsqu’en plus, il s’agit d’une histoire familiale qui s’est dessinée et sculptée autour du chocolat, la voix lactée s’offre à nous et la voix gourmande également !

Marine Schmitt a créé une jolie entreprise “Lady Merveilles” dans une construction réfléchie et intelligente, fondée sur des valeurs que “A qui mieux mieux” partage véritablement.

Outre ce jeu de mots, la visite de cette entreprise “Lady Merveilles” invite à poser un regard sur la définition exacte du bio et de l’équitable.

Regarder Marine Schmitt s’exprimer et travailler sa matière de prédilection, son produit favori : l’inégalable et l’incomparable chocolat est une belle parenthèse inspirante !

“Lady Merveilles” est né en 2015 “suite à un apprentissage de 5 ans en pâtisserie et chocolat, et une envie d’être formée par les meilleurs, chocolatière de métier car, attirée par cette matière. Puis, un départ en Angleterre, mais aussi en Australie. Un retour en Bretagne en tant que professeur au CFA de Vannes. Le temps de mûrir le projet, trouver mes fournisseurs et surtout du chocolat bio uniquement. Un rapprochement avec des producteurs de cacao, car à titre personnel j’utilise du bio et que je trouve que c’est meilleur pour notre santé, notre planète, nos animaux” nous explique cette jolie jeune femme.

Les gestes sont souples, la dextérité accompagne la répétition cadencée, rythmée quasi musicale, Marine contrôle ses mouvements tout en continuant à nous relater ce parcours inspiré

“On m’a ri au nez lorsque j’ai dit que je voulais travailler avec du chocolat bio, et que ce chocolat en particulier serait trop compliqué à mettre en avant. Mais, j’ai pris du temps pour tester mes produits, et la 1 ère année et demi m’a permis de voir si cela me plaisait réellement, si je ne m’étais pas trompée de route. Et, la chocolaterie est née en Mars 2015 avec un côté merveille dans l’éthique : du chocolat bio et équitable, où les enfants ne travaillent pas dans les plantations. Savoir avec qui je collabore; et, enfin Lady car, c’est une entreprise féminine”

Il est vrai que Marine a effectué son apprentissage avec le Chef MOF Laurent Le Daniel mais, sa personnalité et son caractère démontrent aisément que cette dirigeante d’entreprise a eu incontestablement raison de croire en elle, en ses qualités et dons, et en cette belle histoire car, cette société “Lady Merveilles” révèle une magie promesse de présent et futur dont l’embellie sera croissante !

Produits de chez Lady Merveilles

Et, dans cette aventure teintée de raisons justes et réfléchies, la construction personnelle de Marine s’affirme au jour le jour

“J’ai gagné confiance en moi, et j’ai beaucoup de satisfaction, je suis heureuse de faire ce métier et de contribuer à quelque chose qui me correspond, d’avoir monté une entreprise à mon image, beaucoup de joies : je connais mes producteurs de cacao qui vont rendre mes clients contents car, ce chocolat a une histoire et nous sommes nombreux en fait derrière chaque tablette…”

Effectivement, la notion de chaîne humaine ressort ici et, chaque fève, chaque produit s’inscrit à travers une probité attrayante, un passage de main en main salutaire avec une émergence presque sacrée !

Fèves de cacao

“Les bonnes conditions sont respectées, et tous les deux ans je pars sur ces plantations. En Janvier 2019 je vais en Equateur voir les deux coopératives avec lesquelles je travaille, c’est passionnant” nous dit Marine en pimentant ses sublimes tablettes de chocolat.

Marine Schmitt qui confectionne des tablettes de chocolat

L’odeur présente, suave et forte à la fois n’empêche nullement la concentration afin de bien intégrer l’histoire de Marine et sa sœur Chloé venue rejoindre l’aventure, leur complicité est impressionnante, et ce duo progresse afin que la logistique, l’emballage, le choix des boîtes, mais aussi les marchés se déroulent de manière optimale. Il faut une cohésion où la symbiose résonne !

“Le changement de local a pris du temps, appuie notre projet et nous prenons nos marques, nous voulons développer nos ventes sur internet”

Et “A qui mieux mieux” ne peut que vous adresser ce message d’invitation à découvrir et commander ces multiples douceurs à croquer en toutes circonstances.

“On pointe beaucoup du doigt les consommateurs mais, c’est aussi aux artisans de changer leurs modes de production. Je veux travailler avec des filières où les gens sont bien rémunérés, et surtout où aucun enfant ne travaille car, pour moi c’est essentiel. Il faut de plus arrêter d’utiliser des pesticides et des insecticides pour notre planète mais, également pour l’homme !” nous relate cette chocolatière passionnée et, surtout qui applique un mode de vie en adéquation avec ses pensées et sa démarche intellectuelle, personnelle et professionnelle.

Et, cette jeune femme a une énergie saine, communicative, et un sourire représentatif de son épanouissement en harmonie avec ses créations dont d’ailleurs elle ne peut se passer, car comme elle nous l’indique

“Je mange chaque jour du chocolat, et je suis attirée par certains chocolats à différents moments, et je ne m’en lasse pas ! De plus, cette matière continue à me surprendre par ses notes de fruits rouges, ou encore très boisées, des notes aromatiques y compris par la pâte de cacao à 100% d’une douceur infinie. Je continue à éduquer mon palais. Dans chaque région du monde, le cacao est toujours surprenant !”

Ce fut un moment vraiment plaisant, agréable, sympathique que de venir visiter et retranscrire via un reportage l’atmosphère de ce lieu; mais surtout, une vraie rencontre celle de deux sœurs investies aux convictions sincères, sereines, pérennes, pailletées d’acuité, de justesse, de vivacité.

“Lady Merveilles” c’est une sensibilité émotionn’elles, un sens et une habileté qui nous éveillent à prendre conscience que derrière le cacao, il y a certes un arbre; mais, aussi des histoires de cœurs et d’âmes !

Merci Marine, Merci Chloé : “A qui mieux mieux” est ravi de vous avoir rencontrées !

Marine et Chloé Schmitt de Lady Merveilles

Découvrez les coups de cœurs “A qui mieux mieux”

♥ Tablette chocolat noir 72% de cacao République Dominicaine cerise griotte bio

♥ Tablette chocolat noir 70% de cacao origine Equateur lavande bio et cranberry bio

♥ Le sachet de fritures de Noël garnies de praliné à l’ancienne

♥ Poudre de chocolat chaud épicée testée avec un lait d’amandes, c’est vraiment un délice étoilé

www.ladymerveilles.com
coccinelle signature A qui mieux mieux

Suivez-moi

Maud Ménès

Présidente - Fondatrice chez A qui mieux mieux
Directrice de la publication - Rédactrice Web - Journaliste - Conteuse de réalité - Addict écriturière - Révélatrice de vos talents - Chapôteuse - Membre des Toques Françaises
Suivez-moi

Les derniers articles par Maud Ménès (tout voir)

Maud Ménès

Directrice de la publication - Rédactrice Web - Journaliste - Conteuse de réalité - Addict écriturière - Révélatrice de vos talents - Chapôteuse - Membre des Toques Françaises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !