Vous êtes ici : Accueil » Il était une fois un fromage » Le Banon A.O.C par Christian Janier
fromage le banon par christian janier

Le Banon A.O.C par Christian Janier

5
(2)

Le Banon A.O.C

Fromage Le Banon AOC

Selon C.C Mathon, l’empereur «Antonin le Pieux » serait mort d’en avoir trop mangé. Plus concrètement, il apparaît sur les marchés d’Apt et de Saint-Christol. On parle alors de « tomme », et le fromage est plié dans des feuilles de vignes, puisque les châtaigniers ne furent plantés dans cette région qu’à la fin du XIXe siècle.

Aujourd’hui donc, le Banon se présente sous la forme d’un disque plat d’une centaine de grammes, enveloppé dans des feuilles de châtaigniers liées entre-elles par des feuilles de raphia. Sa pâte est souple et crémeuse : il est donc plus particulièrement à recommander, aux personnes reprochant la pâte cassante de certains fromages de chèvre. Sa saveur caprine présente des effluves tanniques et alcoolisés et pour cause. Afin de redonner de la souplesse suffisante aux feuilles pour procéder au pliage, on plonge ces dernières dans une solution contenant de l’eau de vie, l’alcool ayant aussi un rôle antiseptique.

Le Banon est fabriqué dans les Alpes de Haute- Provence au pied du Mont Ventoux, surnommé par les locaux « Le Mont Chauve ». Quel magnifique terroir, si pauvre néanmoins au niveau de sa pédologie, propice à l’élevage de cette chèvre magnifique « L’Alpine Chamoisée ». Mais ne dit-on pas que pour donner du bon lait la chèvre, comme la vigne, doit souffrir…

L’affinage du Banon, fromage qui emprunte sa dénomination au village éponyme situé près de Forcalquier sur la montagne de Lure, dure de 15 à 50 jours. Les connaisseurs préféreront ceux dont l’affinage est parfait, à l’instar du système traditionnel, dans des jarres en grès. On obtient alors un fromage au goût prononcé et à la pâte merveilleusement détendue, qui s’accommode à merveille avec un Coteau du Ventoux rouge ou un Cassis Blanc. (A boire avec modération).


Christian Janier

Article rédigé par Christian Janier

Président du Directoire chez Fromagerie Janier

Maître Fromager – Affineur – Meilleur Ouvrier de France – Ambassadeur de Aquimieuxmieux.com


Cet article vous a plu, notez-le !

Cliquez sur les étoiles pour l’évaluer !

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 2

Soyez le premier à évaluer cet article !

Puisque vous avez aimé cet article...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Ensemble, améliorons cet article !

D'après vous, comment pouvons nous améliorer cet article ?

Publiez vos recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

Retour haut de page