Interviews
Articles
Gastronomie
Reportages

Le classeur des recettes

Le Chef invité
Mes recettes
Bûche de Noël : Cacahuète, vanille, sésame noir, cannellePar Le Chef invitéPour la bûche de Noël cette année je vous propose une association toute en rondeur pour clôturer votre repas. La force du sésame noir et de la cannelle s’équilibrent parfaitement avec la rondeur de la crème cacahuète et la douceur de la glace vanille. Les décorations apportent de la texture craquante et sucrée qui accompagnent parfaitement cette association.
Cheese-cake d’Halloween : Abricot / Pistache / Petit-poisPar Le Chef invitéPour Halloween, je vous propose un cheese-cake étonnant mais délicieux ! Les petits-pois étant riches en sucre, ils sont assez simples a utiliser en dessert : ils s’accordent parfaitement avec les pistaches et les abricots, apportent la touche d’acidité qui contrebalance le gras des cheese-cakes. On peut mixer les petits-pois en purée lisse ; mais, je préfère laisser des morceaux qui apportent de la texture qui convient bien à Halloween…
Homard du Croisic – Umeshu – Shiso – BetteravePar Le Chef invitéJ’ai trouvé cette association des plus intéressantes, car elle mélange des produits que l’on connaît très bien en cuisine française : le homard et la betterave associés avec d’autres typiquement japonais le Umeshu et le shiso. Outre les différences d’origine, c’est aussi une association d’opposition ! L’iode du homard du Croisic et le fruité sirupeux de la prune japonaise, le terreux de la betterave et le végétal du shiso. J’ai essayé de vous livrer ici mon interprétation de la complémentarité de ces opposés…
Saint-Pierre en caldero de sarrasin sauce tamarinPar Le Chef invitéEn ce mois de Mai, je vous propose de travailler une association avec un poisson de saison : le Saint-Pierre. Je vous propose de découvrir aussi une cuisson typique du Maghreb et de l’Espagne. J’ai un faible pour cette cuisson car, je l’ai apprise pendant ma formation culinaire. Je la revisite en utilisant du sarrasin à la place du riz. Cette association est vraiment délicieuse mêlant la finesse du Saint-Pierre, la force du sarrasin et l’acidité du tamarin.
1 2 3 4

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

Retour haut de page