Vous êtes ici : Accueil » Un conseil dans l'art de recevoir » N°3 : La propreté
Kevin Chambenoit conseil art de recevoir

N°3 : La propreté

5
(74)

Un conseil dans l’art de recevoir
par Kevin Chambenoit

Kevin Chambenoit

Maître d’hôtel, arts de la table et du service
Meilleur Ouvrier de France
Président de Grimod Consulting

www.grimodconsulting.fr

N°3 : La propreté

Pour mettre vos invités dans les meilleures dispositions possibles, il est incontournable d’accorder un soin tout particulier à l’aspect du lieu de votre réception. L’ordre et la propreté sont en effet des éléments clés pour faire passer à vos convives un moment privilégié.

Imaginez-vous, dans un restaurant, voir passer un insecte sur le tapis, ou remarquer des détritus jonchant le sol. Nul doute que votre impression devrait s’en trouver affectée, et vous faire craindre le pire quant à l’hygiène des cuisines et de la nourriture… Il en va de même pour vos invités. De manière inconsciente, les attributs physiques de votre foyer conditionnent leur perception vis-à-vis du moment vécu et de la qualité du repas servi.

L’agencement de la pièce de réception, la décoration, l’ordre, la propreté de celle-ci, procurent les premiers éléments de jugement inconscients. Si votre intérieur est propre et net, il y aura de fortes chances que les plats à venir possèdent les mêmes caractéristiques et soient dégustés en toute confiance. Autant mettre toutes les chances de son côté.

De l’entrée à la pièce de réception, choisissez les éléments de vie privée que vous souhaitez dévoiler. Quels sont les livres sur les étagères, quelles sont les photographies visibles, quelles sont les histoires qui les entourent ? Faites en sorte que la poussière éventuellement présente ne soit plus.

Concernant plus spécifiquement la salle-à-manger, voici quelques conseils et astuces pour vous faciliter le nettoyage de vos éléments :

  • Partez toujours du général pour revenir au particulier. Dans un premier temps, vérifiez l’ordre et la propreté de l’environnement de votre table de réception. Puis examinez la table, les nappes, enfin les éléments sur la table.
  • Votre table, de préférence dressée, doit être irréprochable. Si celle-ci est nappée, la nappe devra être immaculée, et selon la matière, repassée.
  • Les assiettes seront essuyées avec un torchon imbibé de vinaigre, afin de faire disparaître les traces d’eau séchée. Procédez de la même manière pour les assiettes à venir pendant le repas, ainsi que pour toute la platerie utilisée au cours de votre réception.
  • Les couverts seront essuyés selon le même mode opératoire, avec un chiffon imbibé de vinaigre.
  • Les verres seront essuyés avec un torchon propre et sec, après avoir préalablement été placés au-dessus d’un nuage de vapeur (bouilloire, casserole d’eau bouillante…). S’ils sont transparents, ceux-ci doivent être exempts de toute trace.
  • Les serviettes, également irréprochables, seront sublimées par le style de pliage que vous adopterez.
  • Si vous choisissez un chemin de table ou une décoration, assurez-vous que ceux-ci ne repoussent pas vos invités et soient du meilleur effet tout en restant discrets.
  • Si des fleurs ornent votre intérieur, prévoyez de changer l’eau de leur vase au préalable afin que celle-ci soit transparente et non croupie. Si ce sont des plantes, vérifiez leur bonne santé et leur arrosage récent.
  • Assurez-vous que le sol ait été nettoyé très récemment, pour parfaire cette impression de propre et d’ordonné qui influencera le moment passé par vos invités.
  • Si vous en avez la possibilité, aérez votre intérieur. La sensation qui s’en dégagera sera très propice à la considération d’un intérieur sain et agréable.

Enfin, cela peut sembler annexe, mais prévoyez d’accorder un soin tout particulier :

  • A la propreté des pièces d’eau, car il y a fort à parier que vos convives visiteront ces lieux.
  • A l’aspect du jardin ou du balcon qui seront probablement convertis en espaces fumeurs.
  • A la propreté immaculée de votre cuisine, que celle-ci soit fermée ou agencée à l’américaine, car vos invités proposeront de vous donner un coup de main (et insisteront en ce sens).

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous souhaitons de belles réceptions aux couleurs d’Automne !


Kevin Chambenoit

Article rédigé par Kevin Chambenoit

Président chez Grimod Consulting

Maître d’hôtel, arts de la table et du service – Meilleur Ouvrier de France – Président de Grimod Consulting


Cet article vous a plu, notez-le !

Cliquez sur les étoiles pour l’évaluer !

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 74

Puisque vous avez aimé cet article...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Ensemble, améliorons cet article !

Publiez vos recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

Retour haut de page