Le Pouilly Fuissé par Laurent Derhé


Pouilly Fuissé : Terre d’excellence du Chardonnay

Au détour d’un regard, au volant de son auto, sur l’autoroute A6 au nord du péage de Villefranche, se dressent deux roches, ostentatoires, concurrentes et presque jumelles, magnifiques et énigmatiques.

La Roche de Solutré et la Roche de Vergisson expriment comme un air protecteur, et règnent par leur posture autoritaire, sur le vignoble à leurs pieds : Pouilly Fuissé.
Alors que Saint Véran, Pouilly Vinzelles et Pouilly Loché, l’encerclent presque jalousement, Viré Clessé plus au nord prend ses distances.
Au royaume du Chardonnay, la contrée mâconnaise a son appellation leader, riche d’un terroir privilégié aux expositions variables, et à la nature géologique dominée par le socle calcaire, entrecoupé de quelques zones granitiques et argileuse.

Le cépage Chardonnay s’exprime ici avec bonheur, comme une évidence.

Loin des terroirs majestueux et parfois aristocrates des grands blancs de la côte de Beaune, un peu plus au nord, Pouilly Fuissé entretient l’excellence avec discrétion. Et pourtant, ne nous trompons pas.

La nature majoritairement calcaire du sol et le positionnement méridional (à l’échelle de la Bourgogne), permettent un équilibre et une pureté, entre tension et rondeur, entre minéralité et expression suaves.

Je ne cache pas une certaine préférence pour les vins issus du plateau de Beauregard et de l’amphithéâtre du village de Fuissé.
On y découvre des vins complexes et élégants, qui selon les techniques de vinification pourront offrir des notes soit de fleurs blanches et de fruits du verger, soit de miel et de fruits exotiques.

Sur les terroirs s’exposant en pente douce face à l’est, la structure en bouche se veut souvent onctueuse et délicate, en gardant une finale fraîche et tendue. Le vieillissement de quelques années en cave, peut être l’occasion de très belles surprises, en développant le caractère aromatique de manière noble et raffinée, à rendre jaloux quelques appellations plus prestigieuses de la région Beaunoise.

En attendant le classement de premiers crus, pour justifier la grandeur de son terroir, Pouilly Fuissé est sans nul doute une source de bonheur pour les amateurs de grands chardonnays, à des prix encore maîtrisés.

Mes Vignerons coup de cœur : Domaine Thibert à Fuissé et Château de Beauregard à Fuissé


Laurent Derhé

Article rédigé par Laurent Derhé

Sommelier – Consultant – Formation – Animation – Sélection

Meilleur Ouvrier de France Sommelier – Président de Comptoir & dépendances – International Sommelier Diploma ASI – Président de l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône Alpes – Sommelier de l’Année 2011



Cliquez sur l’image pour le mode d’emploi

Abonnez-vous à la newsletter de Aquimieuxmieux.com


 

Laisser un commentaire

Retour haut de page