Il était une fois un vin


A travers leurs regards de Sommelier, Caviste, Meilleur Ouvrier de France… des experts nous emmènent découvrir le fabuleux monde du vin

domaine de la cavalière à lourmarin de Julien Besson présenté par Nathalie Montain

Le Domaine de la Cavalière par Nathalie Montain

Domaine de la Cavalière
La Cavalière est un domaine viticole et oléicole situé à Lourmarin dans le Luberon (84)
Nous vinifions nos vins de la manière la plus naturelle, sans aucun intrant chimique. Nos Huiles d’olive sont le reflet et la typicité de notre Terroir…

sonoma ou napa par Laurent Derhé

Sonoma ou Napa ? Jeu de brouillard sur le terroir californien

La ruée vers l’or est bien loin, et pourtant à en regarder le vignoble californien et les investissements des 30 dernières années, on a bien l’impression que de nombreux investisseurs croient en cette terre.
Si par bonheur vous avez l’occasion d’aller en Californie, après une promenade dans San Francisco en haut de la Coit Tower et après avoir dégusté du crabe sur Fisherman Wharf, il vous faudra prendre le temps de franchir le Golden Gate Bridge et de rouler une petite heure vers le nord.
Arrivé au nord de la baie de San Pablo, il faudra choisir : Sonoma Valley ou Napa Valley ?…

Grignan-les-Adhémar par Laurent Derhé

Grignan les Adhémar par Laurent Derhé

On a tous un jour emprunté l’Autoroute du soleil et observé, sans surprise, comme par habitude, l’architecture ostentatoire de la centrale nucléaire du Tricastin, triomphante comme si c’était la première attraction touristique de la route des vacances.
On a tous un jour, fait un raccourci par la pensée entre cette centrale et son image catastrophique en termes d’écologie, et le vignoble des coteaux du Tricastin, terroir historique au cœur de la Drôme provençale.
L’histoire a souvent plusieurs facettes. Celle de Grignan-les-Adhémar est paradoxale et passionnante : parfois rattachée au temple de Bacchus à Donzère, rappelant ainsi l’antique tradition viticole de la région, ou encore à Madame de Sévigné et ses échanges épistolaires avec sa fille, et parfois hélas associée à la peur de la radioactivité…

vin le cornas par laurent derhé

Le Cornas par Laurent Derhé

Comme une image qui lui colle à la peau, le qualificatif le plus répandu pour décrire le vin le Cornas est « rustique » ! A mon humble avis, cette épidémie descriptive est alimentée par des amateurs de vins, certes, mais qui lisent trop de livres périmés, et qui ne goûtent peut-être pas assez.
Il faut dire que cette petite appellation nichée dans la partie ardéchoise de banlieue valentinoise, n’est pas forcément la plus médiatique, ni celle le plus souvent proposée sur les cartes de vins, même des restaurateurs régionaux. Ce qui peut expliquer un manque de dégustateurs avertis…

vin pouilly fuissé par laurent derhé

Le Pouilly Fuissé par Laurent Derhé

Au détour d’un regard, au volant de son auto, sur l’autoroute A6 au nord du péage de Villefranche, se dressent deux roches, ostentatoires, concurrentes et presque jumelles, magnifiques et énigmatiques.
La Roche de Solutré et la Roche de Vergisson expriment comme un air protecteur, et règnent par leur posture autoritaire, sur le vignoble à leurs pieds : Pouilly Fuissé.
Alors que Saint Véran, Pouilly Vinzelles et Pouilly Loché, l’encerclent presque jalousement, Viré Clessé plus au nord prend ses distances…

cuvée laurene domaine drouhin thomas vaissière

Domaine Drouhin Oregon Cuvée Laurène par Thomas Vaissière

Cette cuvée porte le nom de la fille aînée de Véronique Drouhin. Laurène est l’un des vins emblématiques du domaine. Il est issu des pinots noirs cultivés sur les parcelles du domaine dans les Dundee Hills, Willamette Valley. Le Domaine Drouhin Oregon est certifié « Low Input Viticulture Environment » pour une viticulture durable…

vin bastardo rita marques thomas vaissière

Cuvée Bastardo Conceito – Rita Marques par Thomas Vaissière

Ce mois-ci, j’ai décidé de vous faire voyager dans le sud du Portugal, dans la vallée du Haut-Douro pour découvrir la cuvée Bastardo de la talentueuse vigneronne Rita Marques. Le Haut-Douro produit du vin depuis quelques deux mille ans et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle. Cette longue tradition a façonné un paysage culturel d’une beauté exceptionnelle qui reflète en même temps son évolution technique, sociale et économique. Ce paysage culturel impressionnant est toujours exploité avec profit par des propriétaires respectueux des traditions…

Retour haut de page