Vous êtes ici : Accueil » Le vin du mois » Sonoma ou Napa ? Jeu de brouillard sur le terroir californien
vin Sonoma ou Napa par Laurent Derhé

Sonoma ou Napa ? Jeu de brouillard sur le terroir californien

Le vin du mois de Septembre 2019
par Laurent Derhé

Laurent Derhé

Meilleur Ouvrier de France Sommelier
International Sommelier Diploma ASI
Président de l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône Alpes
Sommelier de l’Année 2011

Logo Comptoir & dépendances
www.comptoir-dependances.fr

Sonoma ou Napa ?

Jeu de brouillard sur le terroir californien

La ruée vers l’or est bien loin, et pourtant à en regarder le vignoble californien et les investissements des 30 dernières années, on a bien l’impression que de nombreux investisseurs croient en cette terre.

Si par bonheur vous avez l’occasion d’aller en Californie, après une promenade dans San Francisco en haut de la Coit Tower et après avoir dégusté du crabe sur Fisherman Wharf, il vous faudra prendre le temps de franchir le Golden Gate Bridge et de rouler une petite heure vers le nord.

Arrivé au nord de la baie de San Pablo, il faudra choisir : Sonoma Valley ou Napa Valley ?

Les deux grandes appellations de la partie nord de la Californie sont les fers de lance du vignoble américain, juste séparées par Mayacamas Mountains, et pourtant bien différentes.

Même si seulement quelques kilomètres les départagent, le climat et les microclimats différent. En cause le brouillard des baies de San Pablo et San Francisco et le Pacifique qui amènent fraîcheur et humidité en Sonoma ; et, qui perd de son influence en Napa.

L’ensoleillement est intense des deux côtés, la pluviométrie est faible et l’irrigation coutumière appartenant à une culture pragmatique et capitaliste qui fait des USA un vignoble du nouveau monde avec son efficacité et ses dérives.

La Sonoma Valley, vallonnée, offre une diversité d’expositions et de cépages, avec quelques beaux pinots noirs (Domaine Kistler), de nombreux cabernets sauvignons (Domaine Hamel) et quelques raretés comme des grenaches étonnants (Moon Hollow). Les blancs sont souvent aromatiques et opulent oscillant entre chardonnay, viognier et de nombreux sauvignons.

La Napa est la grande région américaine, précurseuse depuis les années soixante sous l’impulsion de Robert Modavi qui fut l’un des premiers à croire à la production de grands vins. Le terroir est moins torturé, dont une forte proportion en plaine, le climat est plus méditerranéen avec quelques exceptions vers le sud. Le business aussi y est très différent, très orienté vers l’œnotourisme. Les Wineries se disputent la gloire à coups de chais magnifiques, modernes et ostentatoires.

Les vins sont toujours efficaces, historiquement marqués par un boisé fumé et intense, et une structure en bouche généreuse et massive. Un vin du nouveau monde par excellence, adapté à la consommation américaine du vin au verre où il faut convaincre et épater dès le premier coup de nez. La situation évolue, allant vers plus de finesse, même si le modèle reste marqué par l’élevage en barrique. Le Cabernet Sauvignon est roi, et le modèle bordelais sur toutes les lèvres. Screaming Eagle, Opus One et autres Insignia ne sont que quelques étiquettes fortes de grandes renommées à la tête d’une armada de grands domaines. Le résultat est toujours bon, parfois excellent, souvent un brin ennuyeux et stéréotypé. Il faut tout de même admettre une très belle dégustation de vieux millésimes d’Opus One à la hauteur des prétentions de ce domaine historique.

En bref, si la Napa est la région leader et souvent sous le feu des projecteurs, la Sonoma Valley correspond plus à nos critères européens où le terroir est au centre des débats et où la fraîcheur relative du climat offre souvent un équilibre et une élégance en bouche digne des grandes région viticoles.


Laurent Derhé

Article rédigé par Laurent Derhé

Sommelier – Consultant – Formation – Animation – Sélection

Meilleur Ouvrier de France Sommelier – International Sommelier Diploma ASI – Président de l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône Alpes – Sommelier de l’Année 2011


Cet article vous a plu, notez-le !

Cliquez sur les étoiles pour l’évaluer !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :

Puisque vous avez aimé cet article...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Ensemble, améliorons cet article !

Publiez vos recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

Retour haut de page