Vous êtes ici : Accueil » Un conseil dans l'art de recevoir » Et si vous veniez dîner à la maison samedi soir ? [Partie 2]
Kevin Chambenoit conseil art de recevoir

Et si vous veniez dîner à la maison samedi soir ? [Partie 2]

Un conseil dans l’art de recevoir
par Kevin Chambenoit

Kevin Chambenoit

Maître d’hôtel, arts de la table et du service
Meilleur Ouvrier de France
Président de Grimod Consulting

www.grimodconsulting.fr

N°2 : Et si vous veniez dîner à la maison samedi soir ? [Partie 2]

Conseil dans l'art de recevoir par Kevin Chambenoit Et si vous veniez dîner à la maison samedi soir ? [Partie 2]

Vous avez décidé de partager un moment privilégié avec d’heureux élus triés sur le volet, la date est fixée ? Félicitations pour cette initiative ! L’annonce de la soirée relève maintenant d’un choix cornélien. Comment inviter vos convives de la meilleure manière qui soit ? Si notre époque regorge de nombreux moyens censés fluidifier notre communication, encore faut-il faire le bon choix entre tous et agir méthodiquement.

Sachez que le succès d’une soirée se joue potentiellement dès l’annonce de sa tenue. Selon le nombre d’invités et le degré de formalisme visés pour l’événement, le ton et le média devront être adaptés. La manière de procéder différera si vous conviez toutes vos connaissances à célébrer une grande occasion, ou si vous recevez quelques amis à dîner simplement. Cartons imprimés, SMS, courriels, événements créés sur les réseaux sociaux, téléphone, etc… sont autant de moyens de communication à votre disposition pour différentes occasions. Plus vous apporterez du soin à personnaliser votre invitation, plus les personnes qui la recevront y seront sensibles et y donneront une suite favorable.

Il est absolument nécessaire de veiller à communiquer l’ensemble des informations (horaires, code vestimentaire attendu, moyens d’accès, nombre de personnes, participation éventuelle…) afin que vos convives disposent de tous les éléments et n’aient plus qu’à savourer l’attente de ce moment. Votre invitation sera envoyée dès que possible pour leur permettre de s’organiser et de confirmer leur présence dans les délais impartis.

L’horaire d’arrivée souhaité est une information capitale à mentionner. Plus vous serez précis, le mieux ce sera. Vous pourrez ainsi planifier sereinement les préparatifs de votre réception et vous montrer disponible pour accueillir vos invités, point clé pour la réussite de votre moment.

Si vous envisagez de thématiser votre soirée, mentionnez-le dès l’invitation. Donner un thème à une réception permet d’en harmoniser tous les aspects (couleurs, décoration, ambiance) selon un fil conducteur cohérent. Cela permet aussi de créer du lien entre des invités qui ne se connaissent pas car c’est un sujet de conversation tout trouvé ! Comme le vêtement est un signe socialement distinctif, le fait d’arborer une tenue thématisée permet aux participants d’une même réception de s’acclimater plus rapidement les uns aux autres. En outre, vos invités sauront à quoi s’en tenir pour se vêtir et apprécieront généralement de jouer le jeu.

Enfin, notifiez bien qu’une réponse est attendue de la part des convives, qu’elle soit positive ou négative. Ceci vous assurera de prévoir assez de mets pour les sustenter et vous évitera de devoir gérer des places vides au moment fatidique. Indiquez si besoin ce que vos invités peuvent apporter pour participer au succès de ce dîner, car beaucoup vous le demanderont.

Inversement, si vous êtes l’invité, la courtoisie implique de répondre très rapidement pour faciliter l’organisation de l’amphitryon. Vous acceptez l’invitation ? Quelques mots gentils seront bienvenus. Vôtre hôte appréciera aussi que vous demandiez si vous pouvez apporter quelque chose. Vous déclinez l’invitation ? Il sera de bon ton d’indiquer le motif du refus, pour éviter toute vexation indélicate. Votre réponse se fera par retour via le média utilisé pour ladite invitation.

Pour résumer cette note, une simple invitation est très révélatrice, la forme étant le fond qui remonte à la surface. Soignez la manière dont vous allez inviter vos convives car elle déterminera la manière dont ils se présenteront à l’heure dite, prêts à passer en votre compagnie un délicieux moment.


Kevin Chambenoit

Article rédigé par Kevin Chambenoit

Président chez Grimod Consulting

Maître d’hôtel, arts de la table et du service – Meilleur Ouvrier de France – Président de Grimod Consulting


Cet article vous a plu, notez-le !

Cliquez sur les étoiles pour l’évaluer !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :

Puisque vous avez aimé cet article...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas plu !

Ensemble, améliorons cet article !

Publiez vos recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copie interdite - Les images sont soumises aux droits d'auteurs !

Retour haut de page